Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Inscription NewsLetter
Consulter nos clips de campagne
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
60 visiteurs aujourd'hui
Lundi 01 Décembre 2025
Article publié le 23/01/2013
Discours des voeux aux associations

Mesdames, Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs les membres des bureaux des Associations cavalairoises,
Mesdames, Messieurs les adhérents et bénévoles des Associations représentées, 
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,
Chers Cavalairois,
 
Merci à tous de votre présence, ce soir, à la Maison de la Mer.
 
Une grande partie d’entre vous étaient présents à la cérémonie des vœux à la population. D’autres peut être aux vœux rendus au personnel municipal. 
 
Ce soir – rassurez vous je serai plus brêve. 
J’ai dits l’essentiel sur notre commune à ces deux occasions, et ce soir je ne parlerai que de l’actualité associative …
 
Cette cérémonie des vœux aux associations n’existe que depuis 2009. 
 
Nous la voulions.
Nous pensions qu’il était normal de marquer dans l’année, pour vous, un moment particulier qui vous soit dédié. 
 
Nous voulions saluer comme il se doit, tout le travail que vous réalisez pour vos adhérents, et à travers eux, pour toute la ville.
 
Je veux aussi remercier tous les Elus qui sont à vos côtés, pour faciliter et accompagner votre travail. 
 
Grâce à eux, tout au long de l’année, lors de nos réunions en mairie ou sur le terrain, nous entretenons des relations de proximité. 
 
Je dis souvent qu’il manquerait beaucoup à Cavalaire, si vous n’étiez pas là. 
 
Il manquerait beaucoup à Cavalaire si les 120 Associations, recensées par nos services, ne travaillaient pas comme vous le faites. 
 
Il manquerait beaucoup à vos centaines et centaines d’adhérents, si ces 120 Associations, si tous les présidents, tous les membres des bureaux et tous vos bénévoles, n’offraient pas comme ils le font, de leur temps et de leur passion.
 
Sur tous les aspects de la vie municipale, les associations, vous, présents ce soir, travaillent et œuvrent avec intelligence et efficacité.
 
Je pense aux associations en lien direct avec la mer. 
Je pense aux associations qui s’occupent d’environnement, celles qui se tournent vers la jeunesse, les festivités, la culture, le sport, le commerce, celles qui défendent l’histoire, les traditions… les associations caritatives, … celles qui enfin, au travers des loisirs, créent du lien social et de la solidarité intergénérationnelle. 
 
Oui, y a-t-il un secteur où la ville travaille et où vous n’êtes pas là, actifs, présents et réactifs ?
 
Non, … sincèrement non. 
 
Et cette complémentarité entre la ville et le secteur associatif, a trouvé en 2012 un aboutissement naturel.
 
Avec le Téléthon, vous vous êtes à nouveau rassemblés autour de la ville qui était, pour la première fois le référent Officiel AFM-Téléthon. 
 
Nous n’avions pas au soir du dimanche 9 décembre, le total exact de vos dons. 
Il est exactement à ce jour, de 13 309 euros. 
C’est + 3,85 % par rapport à 2011.
 
Pour mémoire, au niveau national, les recettes du téléthon entre 2011 et 2012, ont baissé de 5 %. 
 
Ensemble, nous avons donc mené un très beau téléthon 2012. Au niveau départemental, notre commune et toutes ses associations, ont été particulièrement remarqués pour le travail positif que nous réalisons ensemble.
 
Nous ville et vous associations, nous sommes 365 jours par an, et pour tous les Cavalairois, des partenaires de travail et d’actions. 
 
A notre mesure, avec nos moyens, tant matériels que financiers, nous vous aidons. 
 
En 2013, pour dynamiser et valoriser un peu plus votre action, nous organiserons ensemble le IIIème Forum des associations. 
 
Dès le mois de mai, vous serez conviés aux réunions de travail pour préparer cet évènement. 
 
Une nouvelle fois – mais vous avez l’habitude – nous recenserons vos besoins techniques et matériels. 
 
Nous parlerons de la communication, pour que nous ayons le maximum de visiteurs… et que nous ayons là, la vraie fête des associations cavalairoises. 
 
En 2013, nous organiserons à nouveau la IIIème « Soirée des sportifs » pour fêter les clubs et les athlètes les plus méritants. 
 
La date n’est pas encore définitivement arrêtée. 
Ca sera fin juin, comme d’habitude.
Il y a de belles surprises en préparation, pour honorer les sportifs et les associations sportives de l’année. 
C’est un de nos grands rendez vous de l’année.
 
J’en profite pour saluer ce soir 3 jeunes, 3 individualités, 3 sportifs exceptionnels qui ont mis la ville à l’honneur : 
Louis TESSA, champion de France 2012 de tennis, et classé dans les 10 premiers mondiaux de sa catégorie
Axel Julien, vice champion d’Europe avec son club d’Hyères-Toulon et meilleur joueur espoir français 2012
Enfin, Valentin Julliard vainqueur de la coupe de France, de descente BMX 2011.
 
Tous, sont des sportifs de très haut niveau. Ils font rayonner Cavalaire au niveau international.
 
Ces talents – je tenais à le dire ici - sont aussi le fruit de votre travail et ce sont des exemples pour notre jeunesse.
 
Chaque année se sont aussi un peu plus de 300 000 € qui vous sont attribués.
 
Avec 50 associations subventionnées, nous donnons à la juste mesure de vos besoins et de vos projets. Nous attribuons ces sommes selon des critères communs à tous et les plus objectifs.
 
Certains sont plus aidés financièrement. 
D’autres soutenus par des moyens en locaux et en matériel. 
 
Je pense par exemple aux AVF ou au club de musculation, dont les adhésions suffisent à couvrir leur besoin financier à l’année, mais qui disposent de salles municipales pour fonctionner au mieux.
 
Avec 300 000 euros de subventions, des locaux mis à disposition, une logistique et un soutien à votre communication via le « pack communication », la ville est là, comme partenaire présent qui tient à jouer son rôle de soutien et d’accompagnement.
 
C’est beaucoup, mais c’est en même temps, normal … si l’on pense à la somme de travail, si on songe aux nombre d’animations, de manifestations et de services rendus aux Cavalairois. 
 
Je profite de ces vœux pour vous signaler que le Conseil Général organise le 7 février – retenez bien cette date – le 7 février, à Grimaud, Immeuble Beausoleil, à 18 h, une réunion d’information générale à l’attention de toutes les associations sportives des cantons de Grimaud et de Saint Tropez.
 
Elle s’intitule « les rencontres territoriales du bénévolat ». Elle est destinée aux associations qui veulent en savoir plus sur l’action du comité départemental olympique. 
 
Vous pourrez tout connaître de l’actualité associative sportive dans notre département. 
Mais vous pourrez aussi rencontrer des experts de la gestion associative.
 
Je souhaitais également vous dire que l’aide de la ville a aussi d’autres prolongements que la mise à disposition de locaux ou de soutiens financiers. 
 
Au-delà des subventions et de nos bâtiments, il y a aussi le soutien matériel, technique ou humain que la ville met à votre disposition.
 
La sono, les barrièrages, les tables, les chaises, les couverts, la maison de la mer et la salle des Fêtes, le chauffage, les bus, l’électricité, l’eau, … sont mis à votre disposition. 
 
Tous les agents municipaux qui préparent et mettent en place ce matériel - et je ne veux surtout pas oublier la police municipale – sont autant de moyens qui vous sont offerts… qui sont payés par l’impôt de tous les Cavalairois et qui vous permettent de parfaitement assurer vos missions. 
 
Si nous devions chiffrer cette aide matérielle et humaine, c’est de plusieurs centaines de milliers d’euros dont nous parlerions.
 
Je voulais également vous indiquer que tous les présidents et présidentes recevront dans quelques jours, un courrier de ma part. 
 
Je leur fais part des changements survenus pour améliorer le fonctionnement et la sécurité de la salle des Fêtes quand elle vous est prêtée. 
 
Les services de l’Etat exigent que chaque association désigne un référent sécurité pour chaque manifestation que vous organisez. Et un système de caution a été mis en place pour que tout le matériel mis à votre disposition, soit en nombre suffisant et toujours dans un état correct. 
 
Voilà, j’en ai terminé avec ce que je souhaitais vous dire ce soir, au nom de l’entier Conseil Municipal.
 
Ici, au nom de ce même Conseil Municipal, de tous les adjoints avec lesquels vous travaillez, en mon nom propre et au nom des Cavalairois, je tenais à vous remercier sincèrement et personnellement de tout ce que vous faites pour notre commune. 
 
Permettez-moi donc, de vous présenter, mes meilleurs vœux pour cette année qui débute. 
 
Pour chacun d’entre vous, …. pour les membres de vos familles, …. pour tous les cadres qui font la vie et le dynamisme associatifs à Cavalaire, …. je vous adresse mes vœux de réussite dans toutes vos activités, …. mes vœux de bonheur et de très bonne santé. 
 
Je souhaite que 2013 vous permette de réaliser toutes vos espérances. 
Que tous vos projets, personnels et associatifs, se réalisent parfaitement. 
Que le succès soit aussi au rendez-vous, pour vos clubs, vos associations, vos adhérents, et chacun des membres actifs de vos bureaux.
 
Mesdames, Messieurs, je vous remercie. 
 
Et rejoignons-nous, au buffet pour le pot de l’amitié….