









Les Amis du Maire, Annick NAPOLEON. Sondage de l’Hôtel de Ville : VAR MATIN admet qu’il y a eut des dysfonctionnements.
Il y a quelques semaines, le journal Var Matin lançait un « sondage » auprès de ses lecteurs sur le chantier de rénovation-extension de l’Hôtel de Ville. Ce sondage se terminait officiellement le samedi 26 février sur les chiffres de 49% de Oui favorables à l’opération et 51% de Non.
Pour une raison inconnue, le jeudi suivant, une suite était donnée à ce sondage dans les colonnes du Var Matin, donnant le chiffre de 9% de Oui et 91% de Non.
J’ai immédiatement écrit au rédacteur en chef national du Journal Var Matin et au rédacteur local de Saint-Tropez pour demander des explications sur ces variations subites de chiffres, mais également sur l’annonce des résultats après la clôture du « sondage ».
Vous trouverez ci-après les rectifications officielles que le journal a insérées dans ses colonnes le mardi 22 avril.
Ces enquêtes ne peuvent donc être assimilées officiellement à des sondages qui supposent d’être effectuées auprès de panels représentant la population selon les données de l’INSEE. De plus, la plateforme informatique qui assure ces enquêtes ne peut garantir un seul et unique vote depuis un même ordinateur. Il est évident qu’une ou plusieurs personnes ont voté à de très nombreuses reprises et sont venues fausser les résultats. Tout cela a donc entraîné des manipulations importantes et inadmissibles. C’est au regard de ce risque avéré de manipulations que j’avais saisi le Journal Var Matin et que je tenais aujourd’hui à vous en tenir informé.
Annick NAPOLEON
Maire de Cavalaire-sur-Mer
Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur