Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Inscription NewsLetter
Consulter nos clips de campagne
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
60 visiteurs aujourd'hui
Lundi 01 Décembre 2025
Article publié le 18/09/2013
Ouverture de la Maison Foncin, une première exceptionnellement réussie
La Ville, le Conseil Municipal et moi-même avons décidé, il y a quelques semaines, d’ouvrir la maison Foncin pour la Journée Européenne et Nationale du Patrimoine.
Le Conservatoire du Littoral nous avait donné son accord mais pour une telle opération, nous ne pouvions l’ouvrir que sur la seule journée du samedi. Une information erronée sur un site d’une personnalité locale, indiquait à tort que la maison était ouverte sur deux jours.
La Ville avait communiqué à la mesure de l’évènement, (affiches, affichettes, cartons d’invitation, communiqués de presse, conférences de presse). Et même Var Matin titrait sur la Une de son édition départementale : « Foncez au domaine Foncin »
En 5h30 d’ouverture du site au public, la maison a accueilli 1500 personnes, un véritable exploit.
C’est dire aussi l’exceptionnelle attirance et engouement que suscite cette maison blanche dominant la baie de Cavalaire, dominant nos côtes et qui est comme un symbole de notre ville.
Bien sûr, l’année prochaine, nous rouvrirons cette magnifique demeure à la population. Bien sûr, l’année prochaine, nous l’ouvrirons tout le week-end.
 
Vous avez aimé la maison Foncin. Vous aimerez aussi et sûrement ce qui sortira des cartons et que nous projetons pour cette magnifique demeure.
Il y a tout d’abord une réflexion menée avec la Bibliothèque Nationale de France pour y faire une exposition sur les « portulans » qui sont ces magnifiques cartes maritimes du XVIe siècle qui guidaient les marins à travers toutes les mers du monde.
Il y a ensuite le sanctuaire Pelagos et la possibilité de faire de la maison Foncin, un site dédié à la meilleure connaissance des mammifères sur cette partie de la Méditerranée, qui domine le canyon des Stoechades. L’hydrophone à baleines que nous installerions là, permettrait dans le cadre de la charte Pelagos d’étudier les populations de cétacés qui vivent au large de nos côtes, des dauphins aux grands cachalots, pour mieux connaître leurs usages alimentaires et leurs modes de reproduction.
L’hydrophone à baleines, véritable système d’écoute passive, permettrait d’ouvrir une page nouvelle du savoir concernant ces fabuleux mammifères.
A tous, à bientôt, dès l’année prochaine au domaine Foncin.

1379537198.jpg (142×95) 1379537226.jpg (142×95) 1379537300.jpg (142×95)