Article publié le 16/11/2013
FORUM D’AUTOMNE : le point de vue
J’étais jeudi soir, 13 novembre, à la Salle des Fêtes pour le forum d’Automne. Je tiens à faire plusieurs remarques.
Habitant sur une commune voisine, je félicite les Cavalairoises et les Cavalairois, de se mobiliser à ce point pour venir se tenir informés des grands projets de leur ville. Entre 400 et 500 personnes, une salle des fêtes archi-comble, cela fait plaisir à voir et ce n’est pas le cas partout.
Je félicite Madame le Maire et les différents intervenants pour la clarté de leurs interventions.
Je félicite Madame le Maire d’avoir réussi, en moins d’un mandat, à faire voir le jour à 2 projets aussi complexes, sans que les Cavalairois ne déboursent le moindre centime.
J’attire l’attention des Cavalairois sur le fait que dans d’autres communes, c’est souvent plus de dix ans qu’il faut pour voir un projet de ce type être mené à bien. Ici, ce sont 2 projets en moins de 6 ans. Lorsque l’on rajoute le lotissement municipal des Collières qui a vu le jour en début de mandat, c’est 250 logements pour actifs à des prix très abordables. Rapporté au nombre d’habitants de Cavalaire, aucune commune du Var n’a sorti autant de logements aidés sur un mandat.
Déjà, si j’arrêtais là mon propos, bien des habitants de bien des communes vous envieraient.
Mais ce n’est pas tout, un hôtel 4 étoiles et une balnéothérapie, sources d’emplois et d’activités à l’année, et enfin, cerise sur le gâteau, une piscine extérieure et un bassin intérieur propriétés de l’hôtel mais ouverts aux scolaires et accessibles (en payant leur ticket comme dans toute piscine) aux Cavalairois, le tout pour un coût de ZERO euro pour les Cavalairois.
C’est extraordinaire, tant pis si je me répète, mais bien des habitants de bien des communes vous envient, à commencer par moi.
C’est alors, que sous le charme de ces présentations (comme la quasi unanimité de la salle), j’ai écouté les questions posées par le public.
Et là, j’ai assisté à la scène pitoyable de 4 intervenants en mission, dont certains étaient des 3èmes ou 4èmes couteaux à la lame émoussée, qui tentaient de trouver tous les défauts du monde à ces magnifiques projets.
Passons sur les délires « hydrauliques », de stationnement, de prix ou de voisinage de certains, je ne parlerai que de l’intervention d’un élu de la minorité, M. Lindeboom, à priori « LE spécialiste » des finances publiques de l’équipe de Philippe Léonelli.
Ce « grand expert » en comptabilité publique est en fait manifestement fâché avec les chiffres. Cela fait 2 fois que je l’entends parler, et s’il avait été aux affaires, les Cavalairois auraient dû débourser plus de 13 millions d’euros supplémentaires sur un seul mandat, somme qui aurait fait exploser la fiscalité locale.
En effet, il voulait immédiatement payer 2,5 millions d’euros à Socogim, alors qu’à l’arrivée c’est Socogim qui a été condamnée à verser 2000 euros à la ville, puis jeudi soir, peu satisfait de la solution piscine à ZERO euro, il préconisait la construction d’une piscine par la ville.
Coût d’une piscine : 5 millions d'euros, coûts d’entretien sur un mandat : 1,2 million d’euros par an, soit sur 5 ans (on lui fait cadeau de la première année de construction de la piscine) 6 millions d’euros d’entretien.
2,5+5+6 font 13,5 millions d’euros que ce Monsieur aurait fait dépenser en plus à la ville. Quand je pense que c’est lui le cerveau financier de la liste, je m’inquiète pour vous, amis Cavalairois.
Mais la vraie question de fond, c’est pourquoi M. Philippe Léonelli n’est-il pas venu assumer son statut de leader de l’opposition en public ?
Pourquoi lui qui se plaint tant de n’être pas écouté n’est-il pas venu faire entendre sa voix ?
Il était pourtant là, au fond de la salle, caché derrière quelques personnes de son équipe, à tenter d’organiser de timides applaudissements quand ses sbires prenaient la parole.
A quand le débat qu’Annick Napoléon lui propose depuis des semaines ?
Pour faire de la politique, il faut des qualités que ne possède visiblement pas Philippe Léonelli. Pire que tout, il possède le plus grand de tous les vices dans ce domaine : la lâcheté politique.
Annick Napoléon, bien au contraire, a du cœur, du cran, une véritable passion pour Cavalaire, de la compétence, un bilan et bientôt nous l’espérons, un projet.
Je travaille avec de nombreux élus, travailler avec toi Annick, est un bonheur et un honneur.
Bravo pour tout ce que tu fais pour Cavalaire !
Olivier GRITTI