Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Inscription NewsLetter
Consulter nos clips de campagne
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
64 visiteurs aujourd'hui
Lundi 01 Décembre 2025
Article publié le 05/07/2011
Dévoilement de la plaque de l'Allée Henry GROS

Mesdames et messieurs les élus et chers collègues, Mesdames et messieurs les descendants de Monsieur Henry GROS, Madame Catherine GROS, Monsieur Jacques JUILLARD, Monsieur Frédéric JUILLARD, Madame Nicole GROS, Madame Marie Claire REYNAUD, Madame Marie Hélène LEMOINE, Les petits enfants et arrière petits enfants, Caroline, Martin, Capucine et Pierre, Chers Cavalairois,

 
Après avoir nommé le complexe sportif Henry GROS, la ville de Cavalaire sur Mer a souhaité une nouvelle fois saluer la mémoire de votre aïeul. Je veux dire un mot sur les motifs de cette nomination. Une raison de cohérence entre le nom donné au complexe et à l’allée s’imposait, c’est sûr. Mais, c’est surtout l’histoire locale qui plaidait en faveur d’un tel choix. Votre aïeul, père, grand père et arrière grand père, a été l’un des tout premiers dans l’histoire de Cavalaire à imaginer et penser un développement nouveau pour ce quartier de Cavalaire. Il faut rappeler ici que Cavalaire n’était, à cette époque, qu’un quartier de Gassin.
Cavalaire était à l’aube d’une page nouvelle de son histoire et Henry GROS fut de ceux qui au tournant du siècle, donnèrent un élan nouveau à notre commune. L’époque de l’entre deux guerres – non pas celle de 14 et de 39 – mais celle qui sépara la guerre de 1870 à celle de 1914 - a été propice à l’émergence d’un génération nouvelle de jeunes entrepreneurs et d’aventuriers qui désiraient partir à la conquête de ce qu’on appelait alors l’empire Français. Henry GROS, depuis son Alsace natale, pensait à Algérie et à son énorme potentiel agricole. Il s’était formé aux techniques modernes de production agricole. L’agronomie était sa spécialité. Le sort en décida autrement et les difficultés d’une société d’investissement qui avait capitalisé à Cavalaire, le décidèrent à acheter 55 hectares ici même, entre le port et cap Cavalaire. Les terrains furent affectés à la production horticoles. Les fleurs prirent le pas sur les quelques vignes et amandiers qui devaient être là. Henry GROS fit construire sa villa des Myrtes au milieu de son exploitation. Les marchés locaux, mais aussi les parfumeurs de Grasse furent un temps, ses principaux clients. Mais la guerre de 1914 eut raison des belles fleurs de Monsieur Henry GROS. S’il survécut à la Grande guerre, décoré de la Légion d’Honneur, ses propriétés en l’absence de chef d’exploitation, ne purent se relever au sortir de ces années difficiles. La suite est l’histoire même de Cavalaire et de votre famille. Le tourisme, l’immobilier, les loisirs réussirent là où le travail de la terre échoua. Les malheurs du grand père fit le bonheur des fils. Et il ne le regretta pas. Avant que de dévoiler cette plaque qui porte le nom d’Henry GROS, je veux saluer chacun des membres de sa famille présents. Sachez que Cavalaire à la mémoire comme qualité. Qu’elle n’oubliera jamais celles et ceux qui ont fait d’elle, ce qu’elle est devenue. A ce titre et pour son rôle joué dans le développement que Cavalaire a pu connaitre au titre de station Touristique, Henry GROS fait figure de pionnier. La ville lui rend à nouveau un hommage. A lui et à toute sa famille. C’est un hommage mérité… et c’est hommage que nous nous devions de rendre. Merci à tous … et allons découvrir cette plaque, … avant de rejoindre la partie basse des allées vers la rue du Port.