Article publié le 17/03/2014
Notre projet pour l’environnement
Nos idées, nos ambitions,
Une ville qui considère son patrimoine environnemental comme son « capital d’avenir»
Madame, Monsieur, chers Cavalairois,
Le capital naturel de la ville, terrestre et maritime, constitue au sens strict notre « patrimoine ». Cavalaire bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.
En bout de la Corniche des Maures, face aux Iles d’Or, porte du golfe de Saint-Tropez. C’est cette nature qui assure par l’or bleu et jaune notre tourisme balnéaire. C’est ce patrimoine qui assure notre prospérité. C’est lui, préservé, entretenu et protégé qui garantira notre avenir, celui de nos enfants, de tous ses habitants, du point de vue économique, social et culturel.
L’essentiel est là et la préservation de ce « capital nature pour le tourisme et la qualité de vie » est au centre de notre projet comme il doit être au centre de tout projet ambitieux pour Cavalaire.
Voilà dans les lignes qui suivent l’essentiel de nos idées.
La qualité de vie et la propreté
Nous lancerons, malgré son coût, le service de collecte des déchets verts. En même temps nous réhabiliterons, colonnes de tri comprises, le parking des Vignes pour éviter les problèmes récurrents de propreté que nous rencontrons là.
Le renouvellement de la charte Pelagos
Nous renouvellerons notre signature au bas de la charte Pelagos de protection des cétacées en Méditerranée.
Le site de Pardigon
Sur le site de Pardigon, nous mènerons avec le Conservatoire du Littoral, une étude pour installer une ferme biologique sur le site de l’ancienne ferme-bergerie de Pardigon. C’est par convention, délégation de service public, avec un agriculteur que nous mettrons en place cette ferme ouverte au public et aux scolaires. Elle proposera également l’achat de paniers bio.
Charte pour un environnement durable à Cavalaire et Parc national de Port Cos
Autre approche plus globale de notre cadre naturel, nous mettrons en place, non pas un Agenda 21, mais une charte communale pour un environnement durable à Cavalaire.
Enfin pour le Parc national de Port Cros et compte tenu des conséquences bénéfiques mais aussi dommageables qu’il nous faudra mesurer avec précision, je propose aux Cavalairois de se prononcer, le moment venu et certainement en 2015, par un référendum d’initiative locale, sur notre adhésion à la charte en cours de création.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers Cavalairois, en l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux et dévoués.
Annick NAPOLEON
Votre Maire