Article publié le 19/03/2014
Cavalaire côté culture, animations et traditions
Madame, Monsieur, cher Cavalairois,
Le bilan culturel, festif et événementiel de Cavalaire depuis 2008 est particulièrement riche, diversifié et novateur : Corso, Grands Concerts gratuits, Jazz, grands événements sportifs, etc. etc.
En saison, la culture et l’évènementiel sont un des moteurs du tourisme local. La culture, les animations et les traditions sont des vecteurs de l’identité et de la cohésion sociale. Elles participent enfin directement à notre qualité de vie.
Nos propositions contenues dans notre programme sont simples : renforcer ce qui existe et ce que nous avons de meilleur et favoriser les initiatives nouvelles et originales.
Elles vous sont précisées ci-après, mais je tiens à les évoquer ici sommairement également.
Valoriser l’offre touristique
Pour ses animations et évènementiels, l’office de tourisme offrira aux publics intéressés des « pass tout compris » hébergement et restauration. En plus de toutes les autres manifestations en saison et hors saison, les grands concerts de l’été seront bien sûr maintenus. Nous pouvons vous annoncer que cet été, Cavalaire accueillera Johnny Clegg.
Favoriser l’action transversale entre office de tourisme, culture et sport
L’office de tourisme et le service des sports, travaillent à l’organisation d’une grande manifestation nautique pour mettre en valeur nos ailes de saison, pour mettre en valeur notre baie. Le système du « pass tout compris » de l’office de tourisme sera mis en place également pour le festival de Jazz.
Notre festival de jazz aura d’ailleurs lieu dès septembre prochain au gymnase Henry Gros et non plus à la salle des fêtes, pour lui permettre de trouver un nouvel élan et aussi, un nouveau public.Thomas Dutronc sera le parrain de notre Vème festival de Jazz.
Mise en valeur du Cavalaire antique et création d’un nouvel espace à l’ancienne gare
Sur cet espace historique et central, il est proposé de repenser l’utilisation de l’ancienne gare et d’y installer l’espace archéologique municipal, actuellement à la Maison de la Mer. Les collections et objets de l’espace archéologique « Aristide Fabre » créé en 2010, conformément aux engagements pris en 2008, sont déjà à l’étroit en raison de legs et de dépôts prévus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ce nouveau lieu entièrement dédié au Cavalaire Antique, sera ainsi valorisé spatialement et permettra une mise en valeur optimale du patrimoine archéologique d’Heraclea Caccabaria.
Pérenniser les animations de Noël et le Corso
Le comité des fêtes aura quant à lui, la charge de reconduire toutes ses animations habituelles, et bien sûr, au 1er chef, notre Corso du Mimosa. Bien sûr, Noël Blanc accueillera toujours sa patinoire avec lors de son inauguration le spectacle qui nous est offert chaque année et que vous adorez, je le sais.
Pardigon et Foncin, fleurons de la culture cavalairoise
Nous travaillons avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la ville de la Croix-Valmer, pour la mise en valeur du site archéologique de Pardigon. Des études seront faites en ce sens, pour dévoiler au public le site et les villas romaines.
Sur la maison Foncin, nous poursuivrons avec le Conservatoire du Littoral, le travail d’installation et de mise en valeur d’un fond de cartes anciennes. C’est un projet transversal mené avec la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Dans le même temps, nous aménagerons le parking de l’UTOM, et le sentier pour favoriser l’ouverture et la découverte de ce joyau du patrimoine cavalairois.
Défendre, soutenir et valoriser les traditions provençales
Les associations qui participent au travail de mémoire historique et à la vitalité de nos fêtes traditionnelles seront soutenues et il a été décidé de dédier un quai du port à l’accueil de pointus provençaux, de bateaux traditionnels et organiser des régates de voiles latines.
Les Tragos et le festival, ambassadeurs et locomotives de la culture à Cavalaire
Ma position de candidate et ma position de maire sont claires et tiennent en deux points : 1. Poursuite du soutien de la municipalité aux deux associations du festival et de la compagnie. 2. La ville jouera de toute son influence et de son poids, comme elle l’a toujours fait en 2013, auprès du Conservatoire du Littoral, pour que le festival soit maintenu pérenne et sur ce site, à Pardigon.
En espérant que ces idées et ces propositions soient partagées et dans l’attente d’en discuter, je vous remercie de votre soutien à notre liste.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, cher Cavalairois, en l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux et dévoués.
Annick NAPOLEON
Votre Maire