










Monsieur Vilain a décidé de quitter notre groupe tout en restant conseiller municipal. Pour le moment, il demeurera dans l'opposition.
Rien dans ses propos ni dans son attitude, lors de nos réunions de travail de groupe ou de nos échanges, ne laissait présager son retrait de notre équipe. Au cours de ses 10 mois de mandat, il ne l'a jamais évoqué ou sous-entendu. Lorsque nous l'avons appris, ce fût pour nous un véritable coup de théâtre.
Il prétend que des divergences sont apparues entre nous, quant au rôle, aux objectifs et au travail d'un groupe d'opposition. Or, à aucun moment il n’a ni formellement et ni ouvertement abordé ces points avec nous.
Monsieur Vilain déclare encore : « nous n'avons pas réussi à rapprocher nos positions et à trouver les moyens de fonctionner ensemble ». Nous n'avons jamais ressenti que nos positions étaient éloignées et que nous n'arrivions pas à fonctionner ensemble. Lors de nos réunions, nous débattions et nous nous exprimions chacun sans aucune retenue et librement sur les différents sujets qui concernaient la commune et la nouvelle municipalité. Au sein du groupe, nous n'avons jamais rencontré de divergences profondes. Pour chaque sujet ou question, nous décidions de façon collégiale sur la position à tenir. Dans la plupart des cas, nous nous positionnions tous les quatre de la même façon. Il est arrivé quelquefois qu'il y ait des points de vue différents sur la position à prendre sur un vote. Dans ce cas de figure, aucun membre du groupe n'a été empêché de voter différemment des autres. Ainsi, il est arrivé à plusieurs reprises que Monsieur Vilain ne vote pas comme le reste du groupe. Il est même survenu certaines fois que Monsieur Vilain tienne une position opposée à la nôtre que nous adoptions également.
Les raisons de sa décision de nous quitter ne sont donc pas à rechercher à l'intérieur du notre groupe mais évidemment à l'extérieur.
L'élection municipale est une élection de liste. Les électeurs votent certes pour des individus, mais intégrés au sein d'une équipe qui porte un programme commun, une vision pour la commune. Monsieur Vilain en restant siéger au Conseil Municipal en "électron libre" non seulement nous prive d'un élu, mais trahit nos électeurs qui n'ont pas voté seulement pour lui mais pour cette équipe à laquelle il appartient, et également ses collègues dont plusieurs d'entre eux attendent de siéger en remplacement d'un colistier défaillant.
Son choix est le plus mauvais, car il jette le discrédit sur notre groupe, il le fragilise puisque nous perdons un élu et tend à renforcer la majorité.
Si Monsieur Vilain tenait, en siégeant, une position qui ne lui était plus supportable pour des raisons que nous cherchons toujours à comprendre, il aurait simplement dû démissionner et laisser sa place à sa collègue suivante sur notre liste.
Jean-Michel GUILLAUD / Stéphanie VIGUIER / Annick NAPOLEON