









Chères amies, Chers amis,
Vous avez découvert le texte et surtout la photo (Pour la visualiser, cliquez ici) qui ont provoqué les rebondissements auxquels certains d’entre vous ont assisté lors du dernier conseil municipal et qui pour d’autres, en ont pris connaissance au travers de l’article du 19 septembre de Var Matin, qui relate les faits mais d’une manière très orientée, et évidemment pas en notre faveur, et surtout pas la mienne.
Monsieur le Maire a, tout au long de l’été, enfin du moins lorsqu’il était en Mairie, eu à subir les critiques et remarques des cavalairois qu’ils soient résidents, touristes, locaux, acteurs économiques etc… sur les dysfonctionnements dus à la nouvelle organisation du service de la collecte des ordures ménagères.
Le texte que nous lui avons adressé pour notre communication qui paraîtra dans la revue du mois d’octobre 2015 et surtout la photo qui l’illustre ont mis le feu aux poudres, déjà bien incandescentes.
Afin de s’en expliquer, il a demandé au Vice-Président de la Communauté de Communes délégué à cette compétence, qu’il a intégrée au mois de mai 2015, de venir le faire à sa place. Dans le genre, je te renvoie la « patate chaude », c’est pas mal !
Nous avons cependant des élus cavalairois qui siègent dans cette commission et qui y représentent les intérêts de notre commune. Il me semble qu’il aurait été plus courtois et naturel de leur laisser la possibilité de le faire eux-mêmes. Ce sont des élus de terrain qui connaissent les dysfonctionnements existants et qui je crois ont essayé d’y apporter des réponses, apparemment sans grand succès, puisque ceux-ci perdurent malgré la baisse conséquente de population sur notre commune en ce début d’automne.
Ne leur ferait-il plus confiance ?
Monsieur le Vice-président, afin de justifier son service, nous a abreuvé de chiffres et de statistiques pendant 45 minutes, puis a asséné autant de jugements et de constats a postériori, tous très sévères et négatifs sur le précédent fonctionnement de ce service, assuré en régie par le personnel municipal et avec nos matériels qu’il a qualifiés de désuets et obsolètes. Merci pour eux ! Mais qu’en sait-il ?
Pour votre bonne information, je dois vous confirmer que durant mes 6 années de mandat, je n’ai eu aucune plainte majeure à l’encontre de ce service, son personnel ou ses matériels. Quelques remarques ont été formulées qui ont toutes été prises en compte au plus tôt et au mieux. La comparaison gêne et dérange c’est certain.
Alors, le service de la collecte des déchets n’est pas satisfaisant, les containers ne sont pas entretenus correctement et des odeurs pestilentielles en émanent, les cavalairois ne savent plus quand et où ils doivent déposer leurs ordures ménagères, les sacs poubelles refleurissent sur les trottoirs etc… Nous sommes revenus bien loin en arrière, plus de trente années certainement. A ce jour, seul le coût de ce service a progressé, et de manière conséquente. Vous pouvez vous en rendre compte sur vos feuilles d’impôts fonciers qui tombent, et oui c’est l’automne !
Monsieur le Vice-Président l’a même reconnu lors de la séance du conseil communautaire qui s’est tenue le 23 septembre dernier. Il a même fait allusion à notre photo, devenue fameuse et qui dérange tant par sa véracité. Le Maire de Cogolin lui a d’ailleurs reproché les mêmes griefs que ceux que nous avons portés et que nous continuons à porter sur les dysfonctionnements constatés dans ce service public (Pour lire l'article Var-matin du 24 septembre 2015, cliquez ici). Comme quoi il n’y a pas qu’à Cavalaire………
Enfin, un ami ramatuellois m’a rapporté que, dans sa commune ayant conservé, encore à ce jour, le même fonctionnement que celui que nous avions précédemment à Cavalaire pour la collecte de nos déchets : Tout continue de se passer bien… Cherchez l’erreur !
Pourquoi avons-nous quitté la séance du Conseil Municipal du 17 septembre dernier ?
Ce n’est pas tant le fait que Monsieur le Maire n’ait pas respecté l’ordre du jour du Conseil municipal et qu’ainsi nous n’ayons pu préparer cette question comme il se doit qui nous a dérangé, non.
Ce n’est pas tant le fait que le Vice-Président qui ignore tout du fonctionnement précédent de ce service et de son coût, ait porté des jugements hâtifs afin de se justifier qui nous a dérangé, non plus.
En fait, ce qui est devenu insupportable depuis le début de ce mandat, c’est la récurrence des débordements verbaux et des manifestations hostiles à notre encontre et des applaudissements intempestifs qui ponctuent les séances de nos Conseils municipaux.
Et de cela, Var-Matin du 19 septembre 2015 n’en parle pas dans son compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 17 septembre dernier !
On préfère écrire : « Annick Napoléon et ses colistiers claquent la porte, … le leader de l’opposition a piqué une colère,… la colère de l’ancien Maire,…. Monsieur Léonelli répond calmement » (les présents peuvent attester que cela est faux, mais…) et enfin « Des applaudissements en provenance du public ponctuent la réponse du Maire ce qui ajoute à l’ire de Mme Napoléon. » Fermez le banc.
Ça, c’est de l’information !
On se garde bien de relater les faits tels qu’ils sont, l’article 14 du Règlement intérieur de notre Conseil municipal voté par la majorité actuelle n’est toujours pas respecté.
Le Maire n’assure pas la sérénité des débats et ne fait pas respecter l’ordre public au cours des séances comme il le doit.
A la suite de la Séance du 26 février 2015 qui avait été une fois de plus perturbée par les supporters du Maire, j’avais écrit un article dans le but de le diffuser et puis lors de l’ouverture de la séance suivante, le Maire avait demandé au public de garder son calme. J’y ai donc renoncé, mais cela n’a pas duré et dès la séance suivante les perturbations ont repris.
Je vais donc publier rétroactivement ce texte daté du 28 février 2015 (Pour lire ce texte, cliquez ici).