Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Inscription NewsLetter
Consulter nos clips de campagne
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
56 visiteurs aujourd'hui
Lundi 01 Décembre 2025
Article publié le 29/10/2011
ERIC CIOTTI - JEAN MICHEL COUVE - ANNICK NAPOLEON

La sécurité au cœur du meeting de l’UMP, jeudi dernier à Grimaud.

L’UMP de la 4ème circonscription organisait à Grimaud le jeudi 21 octobre dernier un débat avec l’ensemble de ses militants. Eric CIOTTI, Président du Conseil général des Alpes Maritimes, député et spécialiste des questions de Sécurité au sein de l’Etat major National de l’UMP, était l’invité du député Jean-Michel COUVE pour cette réunion qui s’est tenue devant un peu plus de 200 militants, adhérents et sympathisants.
 
Les propos du député Eric CIOTTI étaient clairs. La sécurité est une liberté fondamentale. Sans elle, point de démocratie et point de république. Comment élever ses enfants, travailler dignement et profiter des fruits qu’on en tire, si au quotidien nous nous trouvons menacés ou soumis à des violences contre la personne et les biens ?
 
Des réponses adaptées, nouvelles et mesurées aussi préventives que répressives doivent être prises. En ce sens Le député Eric CIOTTI a déposé une proposition de loi visant à un « Service civique pour les mineurs délinquants ». Dans un esprit et une discipline militaire, ces jeunes seront soumis à des règles de vie strictes incluant un enseignement scolaire de base pour se réapproprier les fondamentaux. Il s’agit avec ce texte d’offrir hors du système carcéral, des possibilités réelles de réinsertion sociale et de reprise de contact avec la société civile.
 
Pour le député Jean-Michel COUVE, les résultats obtenus par le gouvernement depuis 2007 sont là. Ils sont probants. Des moyens importants notamment en matière de police scientifique ont été donnés à la Police Nationale et à la Gendarmerie. Ils ont permis que la délinquance baisse significativement.
 
Annick NAPOLEON est également intervenue pour signaler que cet enjeu de sécurité est fondamental pour notre population. Dans le golfe qui vit essentiellement du Tourisme, pas d’économie forte si l’insécurité gagne du terrain. Les résultats positifs sont là. Mais la bataille vers plus de sécurité n’est jamais gagnée. Elle a cité comme exemple le cas de ce parking public confié à une grande société qui avait été rackettée par des jeunes en plein centre-ville de Marseille. Ils s’étaient emparés physiquement des locaux, avaient réussi à faire fuir le personnel et encaissaient les tarifs d’entrée. Le gouvernement est intervenu et la situation est revenue à la normale. C’est une bonne chose mais ces formes nouvelles de délinquance complètement inimaginables il y a encore quelques années, supposent une réactivité et des moyens toujours plus adaptés. Nos concitoyens attendent de notre part des solutions rapides et efficaces. Il ne faut pas les décevoir.