Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Inscription NewsLetter
Consulter nos clips de campagne
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
76 visiteurs aujourd'hui
Lundi 01 Décembre 2025
Article publié le 23/11/2016
PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE 1er TOUR

Mise au point,  remerciements et mobilisation.

Mise au point

Chères amies, Chers amis,

Il semblerait qu’une polémique voit le jour à Sainte-Maxime concernant la composition des bureaux de vote pour la Primaire de la droite et du centre.

Je souhaite faire une mise au point.

Dès le mois de juin, les adhérents et membres de droit (élus) de la 4ème circonscription LR du Var ont reçu un courrier leur demandant de bien vouloir participer à cet instant démocratique de notre mouvement.

Les Présidents de bureaux devaient être nommés avant  le  31 juillet, les assesseurs avant le 1er octobre.

La composition des bureaux a été modifiée jusqu’au dernier moment comme autorisé par le règlement, afin de les étoffer et d’y intégrer les délégués nommés tardivement par les candidats.

Seuls les élus maximois de l’opposition ont répondu présent.

Un adjoint au Maire s’est inscrit la 3ème semaine avant le 1er tour, est passé tôt le matin du 20 novembre et a annoncé qu’il n’était finalement pas disponible.

Nous comprenons que des raisons personnelles de tout genre (famille, santé, obligations diverses et variées) n’aient pas permis à certains cette participation.

Mais il nous a été aussi également dit, très clairement, « qu’il n’était pas question de passer la journée dans un bureau de vote en compagnie d’opposant ».

Soit !

Il s’agit donc d’assumer son choix et de ne pas faire endosser à l’autre sa décision.

Je regrette vivement qu’une élection à portée nationale ait été ramenée à de la « politique politicienne » locale.


Remerciements

Ce premier tour a été un succès, un vrai succès !

J’ai parcouru dimanche dernier notre 4ème circonscription afin de visiter chacun des 24 bureaux de vote installés dans 13 communes.

Partout les bénévoles étaient motivés,  au travail pour faire que cette première édition de notre Primaire soit un succès.

Ce fut le cas, un sans-faute ! Bravo à tous !

Mais surtout un grand, très grand BRAVO à tous nos concitoyens qui se sont déplacés, très souvent en famille, qui ont fait quelque fois plus d’une heure de queue pour exprimer leur choix.

C’est pour moi une vraie satisfaction. J’ai tellement vécu de scrutins, depuis 1995, où l’abstention était massive.

La force de l’enjeu n’a échappé à personne ! Bravo ! 3 fois bravo pour votre mobilisation !

Ce n’est pas fini !


Mobilisation

Dimanche prochain il faut renouveler l’exercice.

De nouveau des bénévoles seront au travail. Un grand nombre de personnes se sont spontanément proposées pour participer activement au scrutin et venir renforcer les équipes des bureaux de vote (sans polémiquer, mais pour tout dire, aucun élu majoritaire maximois).

Il faut s’attendre à, de nouveau, voir se former de longues files d’attente.

Les prévisions de participation, les sondages sur les intentions de vote ont été là aussi balayés par la mobilisation des électeurs et ce scrutin, auquel devait participer 2,5 millions de français, aura vu 4 millions d’entre eux se déplacer pour voter. CQFD !

Dimanche 27 novembre cette participation devrait être égale, il faudra alors du courage à tous : bénévoles au travail et électeurs en attente.

Grâce à tous, le 2ème tour de la 1ere Primaire de la droite et du Centre connaîtra alors le même succès que le 1er tour.

 

Annick NAPOLEON                                                                                               

Député suppléante du Var


Maire honoraire de Cavalaire sur mer