Servir CAVALAIRE Autrement
Avec Annick NAPOLEON
Candidate aux élections municipales de mars 2020
Annick NAPOLEON 2020
Inscription NewsLetter
Powered by Sylvain.M
www.a-napoleon.com © 2006-2019 - Qui sommes-nous ?
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS   Flux RSS
342 Visiteurs Aujourd'hui - Lundi 14 Octobre 2019

Annick NAPOLEON - Maire de Cavalaire sur Mer
BIOGRAPHIE

Née en 1956, Annick NAPOLEON est l'aînée d'une famille installée à Cavalaire sur Mer depuis 5 générations. Elle est la fille de Jean-Jacques Venturelli né en 1932 à Toulon et de Madeleine Tattu.

Elle épouse Jean Paul Napoléon en 1977 à Cavalaire. Annick est mère de deux filles, Claire et Lucie, nées en 1981 et en 1985 – et à l’immense bonheur d’être cinq fois grand-mère, ses 2 petits-fils vivent à Cavalaire. Ses 3 petites-filles sont également varoises et vivent à La Crau. La grande proximité qu’elle peut ainsi avoir avec eux lui permet de les voir grandir et de s’investir avec passion dans son rôle de grand-mère.

Ses parents, grands-parents, arrière-grands-parents ont exercé depuis les années 1900-1910 les professions de commerçants, artisans et entrepreneurs à Cavalaire sur Mer.

Commerçante à Cavalaire pendant 22 ans, Avenue Maréchal Lyautey, son magasin est spécialisé dans la décoration intérieure, l'artisanat et les tissus provençaux « Valdrôme ». Annick a été l'exportateur exclusif de cette marque pour le Japon à la fin des années 1990. Représentante du savoir-faire et des traditions provençales, elle a participé à ce titre à 12 foires internationales au pays de soleil levant, et a sillonné ce magnifique pays afin d'y promouvoir ce savoir-faire français. Elle cesse ses activités de commerçante en 2008 afin de se consacrer pleinement à sa fonction de Maire.

En 1995, gaulliste de cœur et de raison, elle adhère au RPR, puis à l'UMP en 2002. En 2004, Annick est nommée Conseillère Nationale du Mouvement.
En 1995 elle est élue Conseillère municipale pour la première fois sur la liste de Louis Foucher.

En 2001, Annick NAPOLEON décide de conduire sa propre liste et avec 7 sièges d'élus au Conseil Municipal de Cavalaire, elle préside pendant 7 années le groupe « Cavalaire A Venir ».

Parallèlement à son mandat électif, elle est élue juge Consulaire au Tribunal de Commerce de St-Tropez, et y exerce ses fonctions de 2002 à 2004.
En mars 2008, la liste qu'elle conduit obtient 23 sièges au Conseil Municipal et elle est élue Maire de Cavalaire sur mer.
Annick NAPOLEON est la première femme à occuper ce poste depuis la création de la commune en 1929.
Présidente du Syndicat du littoral des Maures de 2008 à 2014.

Membre du Conseil d'administration de l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, elle milite sans cesse pour la promotion touristique de son territoire et s'investit, notamment, pour la révision du décret Plages, inapproprié au littoral méditerranéen et plus particulièrement varois.

Hubert Falco l'appelle à participer sur la liste qu'il conduit aux élections régionales de Mars 2010. Annick est alors élue au Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et siège aux Commissions Europe, Affaires Internationales et Lycées, Aménagement du Territoire, Patrimoine.

En 2012, c'est le Député de la 4ème circonscription du Var, le Docteur Jean-Michel Couve, qui fait appel à elle pour se présenter à ses côtés aux élections législatives. Jean-Michel Couve est renouvelé dans son mandat et elle est élue Député suppléante.

En janvier 2013, Maire de Cavalaire, Annick participe à la création de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez. Elle y siègera en tant que Vice-Présidente à l'Aménagement du territoire.

En mars 2014 Annick NAPOLEON perd l'élection municipale de Cavalaire et décide de continuer à siéger au conseil municipal en tant que Conseillère municipale, et préside le groupe d’élus minoritaires « Allons plus loin ensemble ».

Son engagement au service de sa commune, sans discontinuer, depuis 1995, lui permet d'obtenir le titre de Maire Honoraire que lui confère, par décret, Laurent Cayrel, Préfet du Var, le 5 juin 2014.

Elle se présente en candidate libre à l’élection législative de juin 2017 dans la 4ème circonscription du Var.

Annick brigue ainsi le mandat de Député tenu jusqu’alors par le Docteur Jean-Michel COUVE qui lui apporte son soutien. Son parti « Les Républicains » investit une candidate venue d’une autre circonscription ce qui l’empêchera d’emporter cette élection.

Depuis janvier 2017 elle n’adhère plus à aucun parti politique.

Après 24 années au service de Cavalaire et des Cavalairois, Annick NAPOLEON fait le choix en septembre 2019 de proposer une nouvelle fois sa candidature au poste de Maire de Cavalaire sur mer.


Annick NAPOLEON
Conseillère municipale
Maire Honoraire de Cavalaire sur mer